HONNEURS |
HONNEURS
Equipage à l'Honneur : |
EPAULARD |
Consulter le classement du jeu d'année : ici.
Equipage cimes : |
Depuis le 4 juillet 2005 :
Albatros...............................853
Epaulard...............................851 Espadon................................852 Frégate................................875 |
Raiders Scouts de la Troupe : |
Scoutmaîtrise : Thibaut FRISSAC, ancien C.T. Bertrand SIGROS, C.T. Depuis juillet 2004 : Brice BURON Depuis le 4 juillet 2005 : Louis d'Harcourt Geoffroy SIGROS ... |
Notre-Dame de Behuard patronne du groupe :
En effet, notre groupe n'est pas moi que sous le patronage de la bienheureuse Vierge Marie. Les scouts-marins du groupe sont particulièrement attaché à son culte, d'autant plus que l'Anjou est une grande région mariale. Pour exemple, la fête du 8 septembre, fête de la Nativité de la Sainte Vierge, porta longtemps le nom de Notre-Dame l'Angevine. Car ce fut au saint évêque d'Angers Maurille que la Vierge Marie apparut en 430 pour lui demander d'instituer cette fête. [Note : Si la cathédrale de Chartres, joyau architecurale, est dédié à la Vierge Marie, c'est car l'édifice précédent à brulé dans la nuit du 8 septembre et que l'évêque de Chartres, Fulbert, en jeta les fondements de la reconstruction en les dédiant à la Nativité de Notre-Dame.]
Mais notre patronage est sous le titre de N-D de Behuard, savez-vous pourquoi ?
Déjà au Vème siècle le saint évêque d'Angers, Maurille, fit ériger sur un rocher volcanique se situant au milieu de la Loire (actuel rocher servant de fondation à l'église de Behuard), une statue de la Vierge Marie. L'intention de l'évêque était de remplacer l'édifice romain voué à une déesse marine par le culte de la Mère de Dieu. Geoffroy MARTEL, Comte d'Anjou, offrît au XIème siècle cette île au chevalier Béhuard pour ces loyaux services.
Louis XI se noyant dans la Loire vit la statue sur l'île et promit alors à la Vierge que s'il en réchapait il y ferait construire une église en son honneur. Conformément à sa promesse, le roi fit fonder au XVème siècle (1469-1482) une église à double nef en équerre. En plus, il offrat la cloche (dite cloche de la Paix) qui comme l'église sont toujours présentent malgré les caprices de la Loire.
Pour nous scouts-marins, être sous le patronnage de N-D de Behuard, cela revient à suivre Louis XI : à savoir que dans les tempêtes de notre vie, seul notre Foi peut nous sauver ; à savoir que Notre-Dame est notre Mère qui veille sur nous, qu'Elle est le " Viaduque de la grâce ", en nous communiquant les grâces obtenues pour nous auprès du Seigneur.
Notre-Dame de Behuard, priez pour nous !
Chants de Troupe
- Moi, j'aime aller -
Vive la trois - Le pays Mokambo -
1.Moi, j'aime aller dans la forêt, ...
Moi, j'aime aller chasser le sanglier, ...
Par ce que le sanglier c'est bon, ...
Surtout avec des champignons, ...
2.Moi, j'aime aller sur l'océan, ...
Moi, j'aime aller chasser l'requin (le cachalot), ...
Par ce que l'requin (le cachalot) c'est bon, ...
Surtout avec des champignons, ...
3.Moi, j'aime sur mon loup de mer, ...
Avec sa coque plein de fruit d'mer, ...
(Il manque le este du couplet.)
4. Ma troupe c'est la meilleur, ...
(Il manque le reste du couplet.)
5. A la troisième, on est meilleur, ...
A la troisième, on est vainqueur, ...
Y en a qui nous prennent pour des bœufs, ...
Et c'est ça qui nous rend heureux.
Chant de la trois
1.Vive les scouts, vive les scouts marins !
2.Marcher sans trêve, tout droit vers l'infini,
3.Fière scout, portant notre beaussant,
4.Comme saint Georges, fonçant vers l'ennemi, |
5.Par Notre Dame et par les saints de France,
6.Vive la troupe, vive la grande trois !
Vive la trois, vive à jamais, vive la trois, |
1.Je suis un vieux sauvage du pays Mokambo
Je mange du cirage et des noix de coco
Les négresses délicates sous les grands cocotiers
Reprisent des savates que l'on ne peut plus manger.
Ref. : Aïh hi, Aïh ho, bisque et bisque et mascarade
J' m'appelle Gaston Chi Biribiribi, la mecque médine cocorico
J'ai vu le Congo, l'Ohio, l'Mississipi
L'Mississipi, l'Ohio et l'Pô !
2.Quand nous partons en guerre chez les moricaux
Nous les flanquons par terre en leurs brisant les os
Avec leurs narines faisons des colliers
Avec leurs chevilles de jolies bracelets.
3.Quand nous mangeons les blancs et les bicots
C'est pas qu'on soit féroce mais on les aime trop
Et mangeons leurs cervelles avec dévotions
Car elles nous rappellent la civilisation.
4.A la troisième marine, on n'est que des barbares
On est des mecs viriles et qui font peur à voir
Lorsque nous rencontrons des scouts apeurés
Ils tremblent, attention ça vas saigner.
Chefs d'équipage :
Cérémonial de remise de la 1ère classe :
CT : X..., tu as prouvé que tu avais la trempe des éclaireurs, de ceux qui sont toujours à l'avant, là où tout se joue. Aujourd'hui, nous te faisons confiance et t'admettons à devenir éclaireur de première classe, véritable pilier de la troupe. Un éclaireur digne de se nom ne s'estime jamais arrivé et cherche à toujours faire mieux. Es-tu prêt à continuer à servir ?
Scout : Je suis prêt à aller toujours plus haut. Je te remercie et je mettrai mon honneur à mériter la confiance que la Cours d'Honneur m'accorde pour remplire les missions qui me sont confiées. Je veux continuer à me perfectionner.
CT : X..., tu es maintenant un éclaireur de première classe. Tu es aussi gardien de l'Honneur de la troupe qui t'en a reconnu digne. Elle doit pouvoir s'appuyer sur toi.
Seul les scouts de première classe peuvent porter le Baussant (ils ont donc des gants blancs, signe qu'ils participent à la charge de gardien des traditions confiée membres de la Cours d'Honneur) et à la veillé ils portent le foulard de veilleur (mi rouge, mi jaune), ils sont les seuls que peuvent députer le CT (ou les CE) pour le lever des couleurs ou diriger les honneurs de la troupe (ou diriger les honneurs de l'équipage).
Les scouts-marins de seconde classe :
Les rassemblements :
"Les commandements sont faits à la voix, au geste ou au son" dit le cérémonial, chaque scout étant observateur il doit gueter les appels ou geste du C.T. qui pourait permettre de savoir qu'il faut se rassembler. Un rassemblement peut alors être mis en place en ayant recous au seul geste.
Dans les troupes scouts digne de ce nom, il n'y qu'un seul type de rassemblement :
Dés le TA d'appel chacun arrête immédiatement ce qu'il est entrain de faire. Chacun garde le silence pour écouter le message.
Alors tous accourent vers l'air de rassemblement. On attend sans ce faire voir de la scoutmaîtrise s'il manque des scouts dans l'équipage.
Le C.E. a soin d'observer la position des bras du C.T. indiquant la forme de rassemblement à prendre.
L'équipage au complet suit son C.E. et se place à sa gauche.
Le C.E. lance le cris de patrouille et les scouts de l'équipage répondent. Dés lors l'équipage se tient au "prêt".
Puis l'on suit alors les commandements du C.T.
Les commandements en rassemblement :
"Le chef doit donner un commandement qu'après s'être mis en position du " Toujours Prêt"".
Au commandement "Scout toujours..." les scouts répondent "prêt" [variante non officielle : "Scouts marins toujours..." répondent "parées"].
Au commandement "Repos", tous se mettent dans la position de repos.
Au commandement "Rompez" tous saluent et se rassemble autour de leur C.E. qui infome des consignes particulières et rompe.
Positions au rassemblements :
Au "Prêt", les scouts rectifient "la position, le corps droit, les bras le long du corps, la tête droite". Le cérémonial explique que cette position étant prise que quelques instants, elle doit être "impeccable".
La position du repos est plus détendue, mais reste déçente.
Les équipages se placent selon l'ordre alphabétique, s'il y a des absents (ce qui est trés rare) l'on augmente les espaces pour s'étendre sur la même distance que lorsque l'équipage est au complet. Le C.E. de l'Albatros et le S.E. de la Frégate son résponsable de l'espacement troupe/scoutmaîtrise qui doit être d'au moins deux métres (afin que tous puissent voir le C.T. qui parle, le C.R. qui guide la prière et afin de laisser la place suffisante pour les scouts s'approchant devant la scoutmaîtrise).
Uniforme des scouts-marins :
La tenue de base :
La tenue outre-mer et levant :
La coiffe de bachi doit toujours être d'un blanc immaculé. Le scout marin ne laisse donc pas trainer son bachi n'importe où, surtout à terre. Le scout marin experimenté le range dans un sac en plastique s'il ne le porte pas sur la tête. Dans une vraie troupe marine, on met les coiffes de bachi et les ceinturons à bouillir dans la lessive au moins une fois la semaine en camp. |